danser

Workshop Contact Improvisation

Musée de la danse / St-Melaine
avec Nancy Stark Smith et Karen Nelson (25-28 avril) Matthieu Gaudeau et Charlie Morrissey (2-5 mai)
pour danseurs ayant une expérience en Contact Improvisation, 9h-13h (transmission), 15h-19h (laboratoire), 120€ la session de 4 jours (possibilité de s’inscrire pour une ou deux sessions), inscriptions : dossier à télécharger en bas de la page, en partenariat avec InCIdence

pour danseurs professionnels et avancés

avec Nancy Stark-Smith et Karen Nelson (25-28 avril)
Matthieu Gaudeau et Charlie Morrissey (2-5 mai)

Ce workshop s’adresse à des danseurs ayant une expérience en Contact Improvisation (CI). Il a lieu au sein de l’exposition « Gestes du Contact Improvisation » où s’exposent archives, vidéos et danses articulées autour de sept gestes : toucher, regarder, dire, jouer, peser, tomber et ne-pas-faire. Ces sept gestes permettent de cartographier la pratique, c'est-à-dire à la fois son histoire et les expériences vécues des danseurs. Ce sont ces savoirs-sentir/savoirs-faire que nous voulons transmettre.

Chaque journée de workshop est rythmée par deux temps forts.
(1) Le matin : la transmission. Les danseurs seront guidés successivement par Nancy Stark Smith et Karen Nelson (25-28 avril), et Charlie Morrissey et Matthieu Gaudeau (2-5 mai), qui partageront leur longue expérience du Contact Improvisation. À partir de partitions et d’improvisations ouvertes, nous explorerons une large gamme d'états physiques et énergétiques en collaboration les uns avec les autres.

(2) L’après-midi : le laboratoire. Toujours soutenus par différents cadres proposés par les intervenants, les danseurs auront l’occasion de mettre à l’épreuve les outils développés au cours de la matinée, dans un temps de laboratoire plus libre au studio (incluant jams, Underscores, Round Robins, ou autres partitions pour improvisations collectives).
La particularité ces après-midi est que le studio sera ouvert aux visiteurs du Musée de la danse : l’occasion pour les danseurs/stagiaires de s’exercer à être vus. Le Contact Improvisation s’observe aussi bien qu’il se danse, ou plutôt : regarder fait partie des gestes du Contact Improvisation. C’est à explorer l’envers et l’endroit de ce geste que les après-midi seront dédiées. De cette manière, il s’agira de renouveler et affiner notre danse, en développant notre capacité à percevoir des détails compositionnels et à saisir la variété des relations qui existent entre toucher, être touché, voir et être vu.

à noter :
mardi 24 avril à 19h :
vernissage de l’exposition Gestes du contact improvisation + réactivation de Satisfying lover de Steve Paxton

vendredi 27 avril à 20h :
Table ronde avec Nancy Stark Smith, Karen Nelson, Romain Bigé et invités

dimanche 6 mai de 12h à 22h :
Fous de danse sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, Rennes