lire

Musée de la danse ?

Né d'un croisement entre le musée, lieu de conservation, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est un espace pour penser, pratiquer et élargir les frontières de la danse.

Né d'un croisement entre le musée, lieu de conservation et d'exposition, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est une institution-laboratoire dont le cadre se transforme en fonction des objets, des idées ou des corps qu'il abrite. Les différents événements de ce chantier dirigé par le danseur et chorégraphe Boris Charmatz forment un jeu de combinatoire, explorant les possibilités de croisement entre exposition, geste performatif et articulation d'un discours : un dire, un faire, et un comment-le-faire simultanés.

Ateliers, débats, spectacles, expositions, résidences d'artistes et de chercheurs, propositions décalées et collections fantasmées mettent sens-dessus-dessous les rapports établis entre le public, l'art et ses territoires physiques et imaginaires. Le Musée de la danse articule le vivant et le réflexif – art et archive, création et transmission. Un espace expérimental pour penser, pratiquer et repousser les frontières de ce phénomène qu'on appelle danse – et élargir à partir d'elle le point de vue posé sur le monde.