lire

« Rétrospective » par Xavier Le Roy

guide du visiteur

L’exposition « Rétrospective » par Xavier Le Roy représente une œuvre chorégraphique au sein d’un contexte muséal induisant ses propres modes de représentation. L’inventaire rétrospectif en tant que récit sacralisant d’une carrière, construit par l’institution, est pris à contre-pied pour laisser place à la création d’une nouvelle pièce « dont Xavier Le Roy serait l’auteur sans forcément en être l’objet » (Gilles Amalvi). Le chorégraphe invite ainsi des performers à ranimer quelques gestes de sa carrière en y mêlant leur subjectivité et leurs propres récits rétrospectifs.
Le catalogue de l’exposition s’ouvre sur une analyse des enjeux du format rétrospectif par Gilles Amalvi, suivie de deux entretiens avec le chorégraphe menés par Bojana Cvejić au fil de l’élaboration du projet pour la Fondation Tapiès (Barcelone) et pour le Musée de la danse.