danser

Jouer avec le document photographique

Musée de la danse / St Melaine, Rennes
5 et 6 juin 2014, stage de formation a destination des artistes, mediateurs ou charges de mission qui travaillent en lien avec l’education artistique et culturelle
inscriptions : Françoise Lajarrige pour les personnels de l’Education Nationale, Marie Quiblier pour les professionnels du milieu culturel

stage de formation du Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle en danse (PREAC)

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en danse* (PREAC) s'intéresse à la thématique Reprendre, s’approprier, citer. Le patrimoine chorégraphique comme source de création et de transmission.
Pour ce premier stage de formation, l'œuvre chorégraphique Flip Book conçue par Boris Charmatz et déclinée en plusieurs versions, sera l'élément clé à partir duquel s'articuleront temps de formation théorique, pratique, spectacle, exposition et rencontres.

Les 5 et 6 juin 2014 au Musée de la danse
Formation conçue autour de Flip book, œuvre à géométrie variable du chorégraphe et directeur du Musée de la danse, Boris Charmatz. Flip book, Roman Photo et 50 ans de danse reposent sur un même principe qui consiste à se saisir d’un livre (Merce Cunningham, 50 de danse de David Vaughan aux éditions Plume) comme d’une partition de danse. Les photographies contenues dans le livre proposent environ 1300 situations que les danseurs reproduisent les unes après les autres, respectant l’ordre d’apparition des images.

De pose en pose, la danse apparaît.
Le dispositif imaginé par Boris Charmatz se décline en trois versions qui se distinguent selon le statut de leurs interprètes : Flip Book rassemble une équipe de professionnels, Roman Photo sollicite la participation d’amateurs ou d’étudiants et 50 ans de danse réunit des anciens danseurs de Merce Cunningham.

Protocole qui articule 3 dimensions :
- Projet de culture chorégraphique (relative à l’œuvre de Merce Cunningham et à la danse postmoderne américaine)
- Projet pédagogique qui interroge les modalités de transmission en danse : non seulement car le livre fait figure de tiers dans la relation traditionnelle maître/élève, mais aussi car dans ce cas l’apprentissage se fait par « copie » de l’image
- Projet de création : il ne s’agit pas simplement de reproduire les photos mais de faire une pièce « à la manière de ». Reproduction – appropriation –détournement

Programme de formation en cours d’élaboration : cours sur la technique Cunningham, ateliers de transmission avec un des interprètes de Flip book, visite-atelier du Petit Musée de la danse (exposition pour les enfants sur la photographie et la danse…).

(*) Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en danse est le fruit d'un partenariat entre le Rectorat/DAAC, la DRAC Bretagne, Canopé, ESPE et le Musée de la danse.