inventer

service commandé

Musée de la danse / Le Garage, Rennes
samedi 10 avril 2010 de 12h à 19h

le Musée de la danse invite Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo.

Sept jeunes artistes et deux commissaires d'exposition ont fait escale à Rennes, battant pavillon international. En service commandé pour le Musée de la danse, ils ont tenté d'inscrire leurs pratiques respectives dans le cadre paradoxal proposé par Boris Charmatz : produire les fantasmes du Musée de la danse, reproduire, documenter, copier, détourner les chefs-d'œuvre qui pourraient entrer dans ses collections ; représenter ce qu'il évoque, jouer des métaphores qu'il déplie, inventer ses prolongations... Œuvres d'art sur la danse ? Danse exposée par des artistes ? "Faux" de danse, ou danse pour de faux ?
service commandé est un événement hybride, né de la rencontre entre le laboratoire de création du Palais de Tokyo et le Musée de la danse. Le temps d'une résidence et d'une exposition, le Pavillon rencontre la danse et le musée devient pavillon - structure d'accueil légère et éphémère. Pour chacun, la possibilité de déplacer ses questions, ses modes opératoires, de confronter objet, cadre, format, théorie, et de les placer à l'intersection des arts plastiques et des arts vivants. (Gilles Amalvi)

avec : Andrea Acosta, Haizea Barcenilla Garcia, Patrick Bock, Davide Cascio, Ramiro Guerreiro, Anthony Lanzenberg, Ange Leccia, Christian Merlhiot, Jorge Pedro Núñez Florence Ostende, Samir Ramdani, Mickael Vivier.
télécharger le dossier de présentation des résidents

Les artistes et commissaires d'exposition en résidence au Pavillon ont été invités de nouveau les samedi 12 et dimanche 13 juin 2010, dans le cadre de brouillon, une exposition Musée de la danse / La Criée centre d'art contemporain / Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo.

Emission spéciale Service Commandé sur Radio Campus Rennes - cliquez ici pour l'écouter