semaine de cours techniques avec Thierry Micouin

pour les pros

Musée de la danse / St Melaine, Rennes
du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017, de 10h à 12h
ouvert aux danseurs professionnels et avancés
40€ la semaine
infos/inscriptions : Béryl Begon - +33 (0)2 99 63 88 22

contemporain

Le cours technique débutera par un travail au sol avant de développer des notions de poids, d’appui et d’énergie. Les différentes qualités de mouvement et de rythme seront ensuite abordées à travers plusieurs enchaînements chorégraphiques. En stimulant le sens kinesthésique, le centre, l'ancrage au sol et la disponibilité, un climat propice à l’apprentissage sera créé.

Thierry MICOUIN

Après avoir obtenu une thèse de médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse.

Depuis 2002 il collabore avec Catherine Diverrès en tant qu’interprète et vidéaste.

Parallèlement à son activité de danseur, Thierry Micouin développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo. Certains de ses films ont été présentés au Centre Georges Pompidou à Paris dans le cadre "Vidéo danse" en 2004 et 2011.
En 2006, il créé et interprète un premier solo, W.H.O.
Lauréat du programme Culturesfrance - Hors les murs (Villa Médicis) en 2009, il choisit New York comme ville de résidence pour créer un projet autour de la prostitution masculine, mêlant installation vidéo et performance, Men at work, go slow !

Sa rencontre avec Boris Charmatz en 2009 marque un nouveau pas dans son parcours artistique. Il conçoit Le Petit musée de la danse, présenté dans le cadre de l’exposition Brouillon.
Il est interprète dans ses deux pièces, Levée des conflits et enfant et assistant sur sa pièce manger.

En 2012, il est interprète dans Tragédie, pièce pour 18 danseurs d'Olivier Dubois et participe à l'exposition de Xavier Leroy, Rétrospective, présentée au Musée de la Danse dans le cadre du Festival Mettre en scène à Rennes.

En 2014, il créé Double Jack, en collaboration avec la plasticienne Pauline Boyer. Ce projet qui aborde le thème de la masculinité est conçu pour deux interprètes et une installation de cinq guitares électriques interactive.

Sa dernière création, Synapse toujours en collaboration avec Pauline Boyer a été créée dans le cadre du Festival Mettre en Scène à Rennes en novembre 2015.

En 2016, il est interprète dans Auguri, pièce pour 22 danseurs d'Olivier Dubois.

Thierry Micouin est artiste en compagnonnage au Manège de Reims pour la saison 2016/2017.
Il y présentera Backline, sa nouvelle création en novembre 2017.