inventer

La Permanence

expositions

de janvier à décembre 2014 à Rennes

un projet du Musée de la danse et du Centre national des arts plastiques

La Permanence propose d'ouvrir en continu le Musée de la danse pendant toute l'année 2014, afin d'accomplir un désir de durée, d'accueil, de disponibilité. On pourrait simplement passer la porte, s'attarder sans qu'il y ait nécessairement de spectacle ou d'évènement particulier ; découvrir, au gré des cycles d'exposition, des vidéos, des installations ou des photos issues du fonds du CNAP ; voir, entendre et expérimenter des conférences, des dispositifs, des partitions reflétant, déformant, approfondissant les liens entre arts visuels et arts vivants.
Il ne s'agirait pas d'un musée figé, d'une concession perpétuelle, mais plutôt, à la manière d'une permanence politique, d'une cellule de veille. Les œuvres y seraient comme des balises, des aiguillages redirigeant le visiteur vers des chorégraphies rêvées, des gestes en attente, des mouvements intérieurs : une permanence intermittente, livrée à l'impatience, à la porosité, au changement, dont les coordonnées physiques et géographiques se transformeraient sans cesse - créant un réseau de tunnels entre les vastes collections du CNAP et les fantasmes de danse, de lecture, d'images et d'idées du Musée de la danse.

Le Centre national des arts plastiques, institution du ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de soutenir et de promouvoir la création artistique contemporaine. Il gère le fonds national d'art contemporain, qu'il enrichit, conserve et fait connaître en France et à l'étranger. Cette collection unique et prospective constitue la collection publique d'art contemporain la plus importante en France.

suivez La Permanence chez nos partenaires :

40mcube
Quand les formes sont attitudes
22 janvier-22 mars 2014, vernissage le 21 à 18h30
L’exposition regroupe des œuvres dont le processus de fabrication peut s’apparenter à une performance tout en s’inscrivant dans une permanence.
avec les œuvres de : Jimmie Durham, Emmanuelle Lainé, Steven Parrino, Lili Reynaud Dewar, We are the Painters
commissariat : Anne Langlois
gratuit, mar.-sam. 14h-18h. fermé dim., lun. et jours fériés
infos : www.40mcube.org

Musée des Beaux-arts de Rennes
La danseuse fantomatique
janvier-mars
Le Musée des Beaux-arts de Rennes s’associe à La Permanence en présentant des photographies de Maurice Tabard, des vidéos d’Eleanor Antin, From the archives of modern art et de Jessica Warboys, A l’étage.
séances de projection : jeu. 30 jan à 18h30, mer. 5 fév à 15h, ven. 7 fév à 17h30, mar. 11 fév à 12h30, sam. 22 fév à 15h, dim. 2 mars à 15h, mar. 11 mars à 12h30
commissariat : Anne Dary
3/5€, gratuit les 30 jan. et 2 mars, -18 ans (sous conditions), mer.-dim. 10-12h / 14-18h, mar. 10-18h, fermé lun. et j. fériés
infos : www.mbar.org

EESAB-site de Rennes
jeu. 13 février, jeu. 13 mars, jeu. 10 avril, 17h30 : projections/conférences dans l’auditorium
jeu. 27 fév. à 17h30 Rencontre avec Nicolas Brasseur à propos de son projet photographique à partir de l’œuvre d’Edouard Levé.
gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles
infos : www.eesab.fr

Université Rennes 2
Rejouer la performance