brouillon (Rennes - 2010)

Musée de la danse / Le Garage, Rennes
samedi 12 et dimanche 13 juin 2010, 14-19h
samedi 18h au Garage : rencontre avec les artistes
dimanche 18h au Garage : gift/partitions par Maud Le Pladec et les participants à l'atelier

une exposition Musée de la danse / La Criée, centre d'art contemporain / Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo

Le Musée de la danse prend la forme d'un chantier pour trois ans, dans lequel les questions de collection et de muséologie sont centrales. Après l'expo zéro ou la nuit « étrangler le temps », brouillon continue à explorer collectivement les potentialités de cette future institution. Depuis que ce projet de musée a été lancé, ceux qui s'y intéressent ne manquent pas de revenir de telle ou telle exposition avec un catalogue mental des œuvres que le Musée de la danse pourrait accueillir, contenir, exposer. Mais en même temps que s'accumulent des désirs, s'accumule aussi l'impossibilité de voir ces désirs s'accomplir... et peut-être s'affirme l'absurdité des désirs de complétude qui les accompagnent. À quoi bon faire le catalogue des meilleures œuvres qui conviendraient à notre musée, si l'invention de sa collection et de sa muséologie ne donne pas lieu à des expérimentations qui modifient le cours de ce que ce musée doit urgemment devenir ? Alors nous avons pensé à une exposition appelée brouillon. Au départ, il s'est agi simplement de rassembler une petite équipe de commissaires qui choisiraient un corpus d'œuvres plastiques. Dont l'exposition serait assurée par une poignée de performeurs chargés de l'accrochage-décrochage permanent des œuvres, au gré de leurs idées. Chargés d'organiser la confrontation de ces œuvres les unes avec les autres. Du soin de leur faire prendre l'air ou de leur donner du mouvement. De les curer. Oindre. Toucher. Déplier. Lire. Observer. Tester. De se tester physiquement et mentalement face à ces œuvres. Qui toutes auraient maille à partir avec le projet d'un musée dansant, qu'elles résistent au mouvement ou bien qu'elles l'appellent. Un corpus d'œuvres mises en branle pour un chantier de musée. brouillon s'attachait à transformer une insatisfaction, une impossibilité, une gêne face à des objets-d'art-qui-n'ont-pas-attendu-ce-projet-pour-exister, en un territoire d'expérience de ce qu'une exposition en mouvement peut donner. Des objets-qui-n'ont-rien-demandé se retrouvaient dans un musée de la danse, pour le meilleur et pour le pire. Nous avons aussi imaginé une expansion inattendue à ce projet en invitant une deuxième fois à Rennes le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo. Sous la forme d'un service commandé, les neuf résidents (7 artistes et 2 commissaires d'exposition) ont tenté de réaliser « les désirs » d'un musée, tout en questionnant quels auraient été leurs propres désirs si la commande n'avait pas existé, ou plutôt quels genres de désirs alternatifs se mettent au jour pendant la réalisation d'une œuvre de commande. Après le volet du 10 avril 2010 où ont été présentés les premiers résultats des travaux, les artistes ont eu la possibilité d'exposer leurs propres projets aux côtés (ou dessus ou dessous) des commandes auxquelles ils avaient répondu. Et pendant le temps de ce week-end, il fut aussi possible de visiter le Petit Musée de la danse que Thierry Micouin a inventé avec les enfants de l'école Picardie ! L'ensemble un brin chaotique de toutes ces réalisations, ainsi que la salle du brouillon proprement dite, formait la matière de cette exposition qui se voulait, pour le moins, une expérience de tous, objets, œuvres, performeurs, artistes, visiteurs..... Un brouillon de musée en mouvement.

lire l'article sur Mouvement.net
écouter l'émission sur Radio Campus Rennes
consulter la galerie photo sur Ouest France.fr
écouter l'émission réalisé par les enfants du Petit Musée de la danse sur Radio Campus Rennes

commissariat Boris Charmatz, Larys Frogier, Martina Hochmuth

avec des œuvres de Adel Abdessemed, Francis Alÿs, Atelier Van Lieshout, Jimmie Durham, Rainer Ganahl, Dmitry Gutov, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Žilvinas Kempinas, Július Koller, Gustav Metzger, Ariel Orozco, Fred Sandback, SUPERAMAS, Artur Zmijewski

ainsi que des oeuvres commandées aux artistes et curateurs du pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo Andrea Acosta, Haizea Barcenilla García, Patrick Bock, Davide Cascio, Ramiro Guerreiro, Anthony Lanzenberg, Ange Leccia, Christian Merlhiot, Jorge Pedro Núñez, Florence Ostende, Samir Ramdani, Mickaël Vivier

une exposition Musée de la danse / La Criée centre d'art contemporain / Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo

performance Boris Charmatz, Eduard Gabia, Cédric Gourmelon, Barbara Matijevic, Jan Ritsema, Marlène Saldana

musique Philipp Quehenberger

remerciements Francis Alÿs, Tristan Béra, Corinne Diserens, Leanne Dmyterko, Rainer Ganahl, Dmitry Gutov, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Leila Hasham, Ange Leccia, Christian Merlhiot, Gustav Metzger, Georg Schöllhammer, SUPERAMAS, Collection Suzanne Tarasiève Paris, David Zwirner New York, de Appel Curatorial Programme and Ann Demeester (Amsterdam), Christine König Galerie Vienne, Generali Foundation Collection Vienne, gb agency Paris, Foksal Gallery Foundation Varsovie, Fondazione Morra Greco Naples, Sammlung Verbund Vienne ainsi qu'au Collectif Danse Rennes Métropole pour le prêt des studios.