« The Lonely Crowd », Gregor Schneider

catalogue d'exposition

La commissaire d’exposition Florence Ostende était invitée, dans le cadre de service commandé, à proposé des œuvres qui pourraient idéalement figurer dans la collection d’un musée de la danse. Elle imagine une exposition de Gregor Schneider, au sein du Garage, intitulée The Lonely Crowd.

L’œuvre de l’artiste, matérialisée par la présence des corps, consiste en des dispositifs immersifs qui font de la visite une expérience résistant à la médiation. Le catalogue donne ainsi à voir des images énigmatiques qui peinent à rendre l’œuvre lisible. Celle-ci ne peut être  transmise que par les textes de la commissaire et des auteurs invités, dont la part fictionnelle est laissée à l’appréciation du lecteur. Parmi les contributions, on compte une typologie d’espaces en tout genre par Dominique Petitgrand ; un huis clos de Gilles Amalvi ; une réflexion sur l’altération de l’œuvre par la présence humaine de Nikolaus Hirsch.