inventer

préfiguration

Musée de la danse (St Melaine et Garage) et au Théâtre National de Bretagne, Rennes
du 21 au 26 avril 2009

Un événement festif et explosif, une sorte de précipité du Musée de la danse condensé sur cinq jours du 21 au 26 avril 2009.

En guise de préfiguration, le Musée de la danse a proposé un événement festif et explosif, une sorte de précipité du musée condensé sur cinq jours du 21 au 26 avril 2009. Ce temps fort a été l’occasion de revenir sur deux pièces incontournables dans le parcours de Boris Charmatz : À bras-le-corps, duo créé en 1993 à l’âge de 19 ans et rejoué depuis tous les ans, et Programme court avec essorage, installation-performance conçue en collaboration avec le plasticien Gilles Touyard.
Y ont été aussi présentées les deux premières productions du Musée de la danse : Roman photo et Petit Projet de la matière. Réalisées avec des non-danseurs ou des enfants, ces deux créations entretiennent une relation respectueuse mais libérée au patrimoine chorégraphique dont elles se saisissent.
Faite de créations, performances, concert, master class et d’un happening d’une nuit, la programmation de la préfiguration du Musée de la danse a offert un premier geste, un premier jet, une première réponse à ce que pourrait être un Dancing Museum. Cela a été l’occasion également de découvrir le Garage, nouveau lieu pour la danse à Rennes.