Boris Charmatz

"Pause théâtre" avec Boris Charmatz

Université Rennes 2, salle du 1er étage du bâtiment EREVE
mercredi 19 novembre 2014 de 12h45 à 13h45
gratuit et ouvert à tous

Pause modérée par Jungweon Mok (doctorante, études théâtrales, Université Rennes 2) et Christiane Page (PR, études théâtrales, Université Rennes 2)

Le département arts du spectacle de l'Université Rennes 2 accueillera Boris Charmatz à l’occasion de sa nouvelle chorégraphie manger, dans laquelle les actes de manger, de chanter et de danser se rencontrent de manière expérimentale. Cette chorégraphie renvoie non seulement à « ce qui se passe à l’intérieur du corps » mais aussi au corps-même qui « se transforme de l’intérieur » en digérant sans cesse ce qui se passe dans le monde extérieur.
Sera abordée la question des dispositifs corporels, qui font circuler l’énergie et les sensations brutes et fortes sur la scène et dans la salle, afin de permettre une invasion du réel irracontable, un véritable témoignage de notre vie tourmentée.

Les pauses théâtre constituent un cycle de rencontres proposé par le département arts du spectacle, en partenariat avec les structures culturelles de Bretagne.
Prendre le temps de la pause déjeuner pour rencontrer des acteurs de l’actualité théâtrale, tel est le principe de cette pause théâtre ouverte à tous. En une heure, ces pauses offrent l’occasion de découvrir un artiste, un projet, un métier, un spectacle, pour mieux comprendre l’univers du théâtre, réfléchir ensemble à un geste artistique et nourrir la réflexion sur la création d’aujourd’hui.
Ces pauses théâtre sont proposées depuis 2012 par les enseignants-chercheurs du département arts du spectacle, avec l’aide des étudiants, et en partenariat avec diverses structures culturelles de la région Bretagne.
Elles s’adressent à tous les curieux de la création scénique contemporaine et espèrent ouvrir un nouvel espace de dialogue entre l’université et la vie culturelle.