LA RUÉE

samedi 24 novembre 2018 à partir de 19h, gratuit
Festival TNB, Théâtre national de Bretagne
infos : www.t-n-b.fr / 02 99 31 12 31

Pour ses 10 ans, le Musée de la danse envahit joyeusement le TNB avec une improvisation singulière et collective dans tous les espaces du théâtre. Boris Charmatz conçoit un chaos historique, dansant, criant, vacillant : une ruée. Une quarantaine d'artistes mettent en bouche et en corps, à toute allure, le livre Histoire mondiale de la France coordonné par Patrick Boucheron, penseur associé du TNB. Précipité de mouvement et de texte, ils courent entre geste et pensée, histoire et instant dansé. Cela forme l’exposition agitée d’un livre qui parcourt « toute » l’histoire de France, depuis la préhistoire jusqu’à 2015. Une invitation à plonger dans la « grande » histoire, celle d’une France dont la définition échappe sans cesse. Une histoire de ce qui est perméable, incertain, mouvant, redéfini au cours de l’histoire, en permanence. N’est-ce pas cela l’art ? Un hommage au multiple et au complexe, à l’insaisissable de ce qui pourtant, nous construit ?

avec Nuno Bizarro, Raphaëlle Delaunay, Sidonie Duret, Yves-Noël Genod, Gaspard Guilbert, Alexis Hedouin, Maud Le Pladec, Arthur Nauzyciel, Marlène Saldana, Simon Tanguy, Solène Wachter, des danseurs du collectif (La) Horde et des étudiants de l'école du TNB...

à partir de 23h
dance floor avec T. Raumschmiere

D’abord influencé par la musique punk et industrielle, T.Raumschmiere est l’un des artistes contemporains les plus haut-en-couleur de la scène berlinoise. Son intérêt pour la recherche de textures musicales et d’atmosphères fait de lui un producteur en prise avec l’avant-garde. Let's dance!