Jérôme Bel en 3 sec. 30 sec. 3 min. 30 min. 3 h.

guide du visiteur

Jérôme Bel en 3 secondes, 30 secondes, 3 minutes, 30 minutes et 3 heures est un format d’exposition rétrospective sous la forme d’extraits, consacré à l’œuvre chorégraphique de Jérôme Bel. Chacune des images exposées, représentatives de la volonté du chorégraphe de redéfinir les codes et les propriétés de la danse, instaure son propre espace et offre au spectateur une expérience en des temps progressifs.
Le catalogue de l’exposition, introduit par Gilles Amalvi, comprend un retour critique de Tim Etchells sur The Show Must Go On, des commentaires de Jérôme Bel, ainsi que la réédition d’un entretien avec Marianne Alphant au sujet de l’influence qu’a eu pour lui Roland Barthes. L’ouvrage se clôture sur une liste de références – littéraires, plastiques, cinématographiques, chorégraphiques, etc. – constituant une cartographie de l’univers du chorégraphe.