inventer

Jérôme Bel en 3 sec. 30 sec. 3 min. 30 min. 3 h.

Musée de la danse / St Melaine, Rennes
du 1 au 26 février 2011, lun-sam, 12h-18h, entrée libre
visites commentées sur demande - sur réservation pour les groupes

Pour sa première monographie, le Musée de la danse a choisi d'exposer Jérôme Bel – chorégraphe qui, depuis plus de quinze ans, expose et démonte les mécanismes de la représentation.

Pour sa première monographie, le Musée de la danse a choisi d'exposer Jérôme Bel – chorégraphe qui depuis plus de quinze ans expose et démonte les mécanismes de la représentation. De nom donné par l'auteur à Véronique Doisneau, son œuvre ne cesse de sonder les désirs, les constructions subjectives et culturelles qui font "que l'on danse". Jouant avec les projections du spectateur, interrogeant les différentes strates de la fabrique chorégraphique – ses modes de production, ses formats, ses éléments de vocabulaires – chacune de ses pièces repose la question : « qu'est-ce que ça veut dire, faire un spectacle ? » Mais du théâtre au musée, que reste-t-il ? Afin de recueillir une image de cet ensemble complexe, le Musée de la danse a élaboré un parcours proposant un concentré de l'œuvre : une série de seuils temporels permettront d'appréhender « tout » Jérôme Bel en quelques secondes – ou quelques heures... Photos, extraits vidéos, archives et entretiens de son Catalogue raisonné seront ainsi présentés respectivement en 3 secondes, 30 secondes, 3 minutes, 30 minutes et 3 heures, proposant « une réduction en expansion » de son art spectaculaire.

à l'Opéra de Rennes seront présentées deux pièces de Jérôme Bel :
The Show must go on, interprété pour l’occasion par un casting de 20 Rennais, le 18 février 2011 à 20h
Cédric Andrieux le 17 février 2011 à 20h
Réservations : Opéra de Rennes

Débat : La danse : comment s’expose-t-elle, comment l’exposer ?
vendredi 18 février à 18h30 au Musée de la danse
Débat proposé par Gilles Amalvi, écrivain, dramaturge et performeur sonore. Également critique de danse, il interroge les liens entre arts plastiques, chorégraphie et littérature. Parmi ses ouvrages, on compte Une fable humaine et Aïe ! Boum aux éditions Le Quartanier.

Spectacles et débat proposés dans le cadre du Parcours chorégraphique Opéra / Triangle / TNB / Musée de la danse / Spectacle Vivant en Bretagne (3 spectacles=30€).
Le Musée de la danse remercie Les Laboratoires d'Aubervilliers, le Centre National de la danse et la compagnie RB/Jérôme Bel pour leur collaboration à l'exposition.

exposition en partenariat avec Radio Campus Rennes - écouter les interviews