Engelsam, en jeu de Katja Fleig

Musée de la danse / Le Garage
gratuit, sur réservation

ouverture de résidence

Pour la création de la pièce Engelsam, en jeu, la chorégraphe Katja Fleig invite deux danseurs, une musicienne, un écrivain et un dramaturge à partager sa recherche chorégraphique autour de la série de dessins des Anges de Paul Klee (1939/40). Depuis leurs univers respectifs, ils développent ensemble une performance dialogique autour de ces figures fragiles, drôles ou graves, animées par une intense force de transformation.

en collaboration avec :
Julie Seiller, musicienne
Gilles Amalvi, auteur
Alexis Fichet, dramaturge
Catherine Legrand, danse
Gaël Sesboüé, danse

Cette création ouvre un nouveau terrain d’expérimentation et s’inscrit dans la continuité des recherches artistiques de Katja Fleig. À travers le prisme de sa double culture germano-française, cette artiste cherche à faire dialoguer différents langages artistiques, à inventer les modalités de relation entre l’artiste et les spectateurs en fonction des contextes et à investir l’espace public.
Dans le processus de création Engelsam, en jeu, Katja Fleig met en jeu un certain nombre d’éléments qui lui tiennent à coeur : son attachement à l’écriture de la danse, à la présence des mots, l’importance de l’autodérision et de l’humour dans le processus de création, un dispositif transdisciplinaire, un format modulable en termes d’équipe et d’espace, des collaborateurs anciens et nouveaux.
Elle puise ses outils dans son expérience de chorégraphe et de directrice de projets. Depuis les années 2000, elle crée une quinzaine de pièces chorégraphiques, ainsi que des performances pour l’espace public et dirige maints projets de création auprès de divers publics. Parallèlement, son expérience d’interprète nourrit et dialogue intimement avec ses projets de création ; elle a souvent été interprète auprès de la chorégraphe Catherine Diverrès, et elle est actuellement interprète pour la reprise de Jours étranges de Dominique Bagouet, sous la direction de Catherine Legrand ; pendant son parcours d’interprète, elle a travaillé une dizaine d’années avec le Théâtre du Radeau ; actuellement elle joue dans Blockhaus, pièce écrite et mise en scène par Alexandre Koutchevsky/collectif Lumière d’Août.