Dominique Brun

Chorégraphe

Dominique Brun danse dans les années 1980 avec Jean Gaudin, Daniel Larrieu, José Caseneuve, Michèle Ettori, notamment. Au sein d’un collectif de danseuses, La Salamandre, elle signe de 1981 à 1988 une dizaine de pièces dont Waka Jawaka, 3e prix au Concours international de Bagnolet. Après une formation au Conservatoire national supérieur de Paris, elle cofonde un collectif de danseurs, le Quatuor Albrecht Knust (1994-2003). Après la dissolution du Quatuor, elle s’engage dans une recherche qui se situe au croisement de son intérêt pour l’histoire de la danse et de la création chorégraphique contemporaine. Elle conçoit et réalise Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive (2007). Elle recrée pour la 62e édition du festival d’Avignon L’Après-midi d’un faune dans le spectacle Faune(s) d’Olivier Dubois. Elle chorégraphie pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen (2010) des extraits du Sacre du printemps (1913) de Nijinski, à partir d’archives de l’époque. En 2014, au Manège de Reims, elle signe un diptyque « selon et d’après Le Sacre du printemps de Nijinski », composé du Sacre #197 (créé en 2012 au théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec), et du Sacre #2, reconstitution historique de la danse de Nijinski avec 34 danseurs contemporains.