comment ?

En attendant l’arrivée de la nouvelle direction du CCNRB en janvier 2019, il n’y aura pas de commission au mois de juin 2018 pour la période de résidence allant de janvier à juin 2019. Merci de votre compréhension.

Le Musée de la danse initie des expériences, passe commande d'œuvres, lance des appels d'offres et des compétitions, ou encore invente des façons d’exposer la danse.

En parallèle, le Musée de la danse accueille les demandes de résidence émanant de danseurs, chorégraphes, plasticiens, amateurs, chercheurs, critiques, écrivains... en résonance avec le projet du Musée de la danse. Les aides peuvent s'échelonner du simple prêt de studio à l'accompagnement financier, technique, logistique et contextuel. Les modalités de production sont réfléchies en étroite concertation.

A titre d'exemple, voici des « catégories » de projets que l'équipe souhaiterait soutenir :
- œuvres plastiques (photographies, films installations...) susceptibles de constituer un embryon de collection du musée.
- projets qui remettent du jeu dans une conception parfois étroite d'une histoire de la danse et d'une culture chorégraphique, entendues ici au sens le plus large possible.
- formes qui invitent les visiteurs à faire le Musée de la danse, à l'incorporer, le supporter ou encore qui révèlent le potentiel d'action de chacun.
- œuvres numériques pouvant intégrer le site du Musée (virtuel) de la danse.
- chorégraphies d'objets ou de machines, lectures en mouvement, performances couchées sur le papier (l'art conceptuel et l'espace littéraire ont une place primordiale pour l'avènement d'une « danse élargie »).
- projets de « copyleft » et de réappropriations artistiques sauvages.

Les réfractaires à toute idée de musée, ou de Musée de la danse, doivent absolument faire partie du programme, en partie polémique. Par ailleurs le Musée de la danse est aussi un lieu de dépôt d'œuvres qui seront ensuite bichonnées et valorisées. N'hésitez pas à proposer vos œuvres à la collection !

Pour tourtes questions :
Béryl Begon - +33(0)2 99 63 88 22 - berylbegon@museedeladanse.org

A lire : textes de références du ministère concernant le secteur chorégraphique

Membres de la commission de résidences : Amélie-Anne Chapelain, Martina Hochmuth, Sandra Neuveut, Marie Quiblier