transmettre

Boutures d'un Sacre

transmission aux classes CM1 de l’école Joseph Lotte et 6e du collège Échange (Rennes) par Clarisse Chanel, Marcela Santander Corvalán et Roméo Agid d’extraits du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, dans la version chorégraphique de Dominique Brun

Clarisse Chanel, Marcela Santander Corvalán en collaboration avec Roméo Agid

création pour Fous de danse dimanche 14 mai 2017 à Brest

Le Sacre du printemps, créé le 29 mai 1913, est considéré comme une œuvre majeure de l’histoire de la modernité, pour la danse comme pour la musique de Stravinski. Le scandale de la première, au Théâtre des Champs-Élysées, a constitué un véritable tournant au XXe siècle. Pourtant, il n’existe aucun film d’époque à même de nous restituer, à travers des images animées, ce que serait cette danse composée par Nijinski.
C’est en 2008 que la chorégraphe Dominique Brun entreprend la reconstitution historique d’extraits du Sacre du printemps à partir des archives, dessins de Valentine Hugo, textes de Nijinski et de Stravinsky, articles de presse et des témoignages de l’époque.
Avec Boutures d’un Sacre, Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalán, en collaboration avec Roméo Agid, proposent d’inventer avec un groupe d’enfants rennais une nouvelle utilisation des archives du Sacre, et d’imaginer une réinscription de cette œuvre en dialogue avec les enjeux de l’époque contemporaine.
Ce spectacle, d’une durée de 20 minutes, sera créé et interprété par 50 enfants rennais. Il est le fruit d’un projet d’éducation artistique et culturelle d’une envergure inédite porté par le Musée de la danse, l’école Joseph Lotte et le collège échange.
La répétition ouverte du 10 mai 2017 sera la première escale d’un parcours européen pour les élèves. Ceux-ci voyageront successivement à Brest et à Paris, pour y présenter le spectacle dans le cadre des deux éditions de Fous de danse coorganisées par le Musée de la danse, en partenariat avec Le Quartz à Brest et le festival d’Automne à Paris. La pièce sera, par ailleurs, en tournée à Berlin.

projet porté par le Musée de la danse
avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l’Institut français, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole