Round & Round & Round

guide du visiteur

Pour son exposition au Musée de la danse, Mickaël Phelippeau présentait plusieurs extensions de sa vidéo Round Round Round qui fait suite à deux de ses projets antérieurs : sa collaboration avec un chorégraphe de danse traditionnelle autour d’une forme de danse du Finistère nord appelée « round » (bi-portraits Yves C.) ; une version de cette même danse en slow motion (rrrrrrrooooooouuuuuuunnnnnnndddddd), interprétée le temps d’une nuit de 2009 à l’occasion du happening « étrangler le temps ».
Ce dépliant édité pour l’exposition a été pensé comme un objet multiple : outil de médiation d’abord, il se déploie en une sorte de plateau de jeu destiné à l’apprentissage par les doigts de la danse « round ». La partition transcrite graphiquement comprenant les instructions, accessoires et emplacements nécessaires invite à une initiation à petite échelle, solitaire ou conviviale, avant d’entrer dans la danse.