"Roman photo" Boris Charmatz / Olivia Grandville

Biennale Danza, La Biennale di Venezia - 25, 27, 28 juin 2015 - adaptation Olivia Grandville pour un groupe de non danseurs italiens +infos

interprété par un groupe de non danseurs italiens

A la manière d'un flip-book chorégraphique, le livre Merce Cunningham, un demi-siècle de danse devient une partition photographique pour ce dispositif. Elaborée en quelques jours, la performance adopte un titre différent suivant les équipes concernées : Roman Photo (étudiants, amateurs ou non danseurs), Flip Book (danseurs professionnels), 50 ans de danse (anciens interprètes de la Merce Cunningham Dance Company).

Le projet du chorégraphe Boris Charmatz tire son origine d'un livre : Merce Cunningham, un demi-siècle de danse – somme photographique qui retrace le parcours de ce monument de l'histoire de la danse. Parcourant en lecture rapide près de cent cinquante de ses pièces, ce spectacle revisite les mouvements du précurseur, avec John Cage, des jeux de hasard et de combinatoires dans le champ chorégraphique.
Pour Boris Charmatz – initiateur du projet d'école « Bocal » et directeur du Musée de la danse – le patrimoine est avant tout un matériau vivant, propice aux détournements et aux réappropriations sauvages. C'est à la manière d’une chorégraphie « readymade » qu'il s'est emparé de ces photographies, les agençant à la manière d'un flip-book géant, qui interroge les mécanismes de reproduction du geste.
Danse en kit, photocopie animée, performance effrénée, Roman photo est un objet inclassable et tout-terrain : amorcé avec des étudiants en art, repris par des danseurs professionnels et d'anciens interprètes de Cunningham, il rencontre cette fois-ci un groupe d’amateurs. Un vrai-faux Cunningham ludique et turbulent.

Gilles Amalvi (programme du Festival d’Automne)

conception Boris Charmatz
interprétation un groupe d'amateurs est sélectionné à chaque nouvelle version de ce projet
lumière Yves Godin
production Musée de la danse
merci au LiFE (St Nazaire), HZT(Berlin), Centre de Développement Chorégraphique (Toulouse).