écouter

Dance, dance, dance to the radio - conférence radiophonique de Gilles Amalvi

Comment s'expose la danse, comment l'exposer ? Interrogeant des chorégraphes, des critiques, des philosophes, cette conférence radiophonique chemine à travers l'histoire de l'art du XXe siècle, en adressant respectivement la question de l'exposition à la danse, et la question de la danse à l'exposition.

Il faut vous résigner à entendre quelques propositions que va, devant vous, risquer sur la Danse un homme qui ne danse pas. Paul Valéry, La philosophie de la danse

Depuis les années 1950 et l'émergence de formes comme le happening ou la performance, le champ artistique a vu s'opérer une transformation profonde du statut de l'œuvre d'art, touchant aux questions de sa reproduction et de ses modes de production et d'exposition. S'appropriant certaines caractéristiques propres aux arts de la scène (comme le présent de la représentation), des artistes issus de Fluxus, de l'art minimal ou conceptuel vont mettre en jeu leur corps comme instrument, surface picturale, sculpture ou paradoxe perceptif - en en faisant un principe de résistance à la réification marchande de l'œuvre d'art.

Ces usages hétérogènes du corps - le plus souvent dégagés de l'expressivité propre à l'art chorégraphique de cette époque - vont avoir en retour un impact sur le champ chorégraphique. Dans les années 1970, la danse porte ses questionnements sur le fonctionnement de la scène, la composition, l'idéalisation du mouvement, le rapport au public. Les nouveaux modes de diffusion, les nouveaux supports, espaces ou modèles économiques qui découlent de ces pratiques achèvent de destituer le spectacle de son caractère central. L'acte artistique étendu se fait trace, processus, banalité, discours, transmission, forme collective...

Après cette période d'ouverture, les années 1990 voient émerger une réflexion tournée vers les traces et le discours spécifiques de la danse en même temps qu'un retour vers l'institution. Certains chorégraphes s'attachent alors à produire un inventaire critique des fondements historiques de la danse contemporaine, amenant une remise en cause de ses essentialismes?: le geste n'est pas «?pur?», il n'est pas l'expression authentique d'un sujet hors-temps, mais une formation culturelle, constituée de strates hétérogènes. Cette problématisation du chorégraphique va s'accompagner d'une intensification des rapprochements entre danse et arts plastiques, sous la forme d'œuvres d'art sur scène, de danse au musée, de performances historiques re-montrées, ré-écrites, reconstituées, d'installations chorégraphiques - rendant de plus en plus floue l'identification des «?pratiques de corps?» à un champ, ou à un espace spécifique. Dans le paradoxe qu'il propose, le Musée de la danse est l'héritier de cette histoire croisée. De quoi ce nom est-il le symptôme?? Comment fait-il jouer «?musée?» et «?danse?» l'un avec, sur, contre l'autre?? Quelle image du corps social s'y révèle??

Afin de cerner les lignes théoriques, esthétiques, mais aussi économiques qui ont présidé à ce bouleversement, il convient de remonter à l'émergence du phénomène qu'on appelle «?exposition?»?: essayer de voir ce qu'il recouvre, les paradoxes qui l'articulent et la façon dont il est travaillé par des problématiques d'ensemble (la marchandise, l'art de masse, l'évolution des techniques de reproduction et de communication). à partir des notions de «?musée?» et de «?danse?», cette conférence radiophonique voudrait explorer l'art du XXème siècle au filtre de la «?valeur d'exposition?» théorisée par Walter Benjamin - concept hérité de l'analyse du système de l'échange par Marx.

Face à une danse qui de plus en plus se réfléchit, s'expose ou s'écrit, cette conférence radiophonique abordera - au fil d'entretiens et d'archives sonores - la manière dont le paradigme de l'exposition remet en question ce qui la constitue et ce qui s'expose à travers elle - les rapports de pouvoir, les constructions sociales, culturelles ou historiques qui la fondent. Gilles Amalvi

Dance, dance, dance to the radio prend la forme de trois conférences radiophoniques. à découvrir lors des rendez-vous et sur le site internet : www.museedeladanse.org

1re émission : Constitution du champ de l'exposition mer. 23 novembre 2011

2e émission : Le grand décentrement mer. 25 janvier 2012